« Bienvenue dans la vraie vie… » Qui n’a jamais entendu cette phrase ? D’ailleurs peut-être que toi-même tu l’as déjà dit. Comme si être « au bout de sa vie », c’était la base. Comme si être épuisée par le travail était une preuve d’engagement et de performance. Et si, on arrêtait de banaliser l’inacceptable ? Car oui, il faut peut-être s’en inquiéter dans certain cas et comprendre que cela peut signifier un signal d’alerte.

Le stress au travail, c’est quoi exactement ?
Le stress en lui-même n’est pas ennemi. C’est une réaction naturelle de notre corps qui nous permet d’ajuster notre comportement face à un danger ou un défi. C’est ce qu’on appelle un « bon stress » car il nous stimule, nous motive et nous aide à se dépasser ponctuellement. En revanche quand le stress devient trop intense, trop fréquent ou trop long, il dépasse nos capacités d’adaptation. On bascule alors dans ce qu’on appelle la « détresse psychologique ». Ce qui la crée c’est un déséquilibre entre ce qu’on nous demande de faire et les ressources à notre disposition pour y faire face.
Le piège de l’épuisement devenu normal
Travailler tard, répondre à ses mails ou appels le soir, culpabiliser de prendre une pause, se sentir vidé(e) dès le début de semaine… Tout ça est devenu tellement banal qu’on n’y fait même plus attention.
Et pourtant :
- Ce n’est pas normal d’être constamment sous tension
- Ce n’est pas normal de se sentir coupable de ralentir
- Ce n’est pas normal de vivre avec un nœud au ventre tous les matins
À force de banaliser le stress chronique, on ne s’écoute plus, on n’a plus aucune idée de nos besoins. Sans ****prise de conscience de la situation, on s’expose à des troubles sérieux, parfois irréversibles.
Comment reconnaitre quand ça dérape ?
- Tu dors mal ou tu n’arrives pas à te reposer ?
- Tu ressens des douleurs ou des tensions que tu ne t’expliques pas ?
- Tu te sens agité(e), triste, sans énergie ou à fleur de peau ?
- Tu n’arrives plus à te concentrer ou à trouver du plaisir dans ton travail ?
- Tu te coupes de tes proches, ou tu te sens seul(e) dans ton boulot ?
Repenser la norme : vers une culture du travail plus saine
Parler de stress au travail, c’est parler de santé publique. C’est aussi ouvrir la porte à des changements individuels et collectifs. Le stress ne devrait plus être le prix à payer pour réussir. Il est temps de changer de modèle, de revoir nos croyances collectives sur la performance et la valeur du travail.
Et si désormais, on commencer à considérer qu’être efficace, c’est passait par le fait de préserver son équilibre ?